5 bonnes raisons de se mettre aux fruits secs !

MaximaMaxi’Astuces0 Comments

On ne connaît jamais assez les bienfaits des fruits secs, c’est pourquoi nous avons souhaité vous en parler ! Les fruits secs se répartissent en deux catégories : naturellement secs, comme les noix et noisettes, les amandes, cacahuètes (on parlera d’oléagineux ou fruits à coque), ou alors issus de fruits déshydratés, comme par exemple les dattes et figues, les abricots, raisins, etc… Souvent reconnus pour être sources de vitamines, ils ont de nombreuses qualités nutritionnelles. Et mieux encore, tous peuvent devenir partenaires de votre cuisine de tous les jours ! Alors ne faites pas l’impasse sur ces petits trésors gustatifs, voici 5 bonnes raisons de les adopter !

Même si l’on associe souvent les fruits secs à leur richesse en calories, ils ont par ailleurs tant de vertus qu’il serait dommage de s’en priver. Consommés dans leur juste proportion, les fruits secs peuvent être au quotidien un véritable allié pour votre santé, et aussi devenir un ami incontournable pour sublimer vos recettes. Ressource énergétique dans votre quotidien, puits de diversité pour cuisiner le sucré-salé, ou tout simplement plaisir gustatif… trouvez votre bonne raison de faire le choix «fruits secs » !

1. Ils se cuisinent à toutes les sauces

On retrouve les fruits secs aussi bien dans les plats salés que dans les desserts. Ils sont utilisés depuis toujours dans la base de nombreuses recettes, car ils apportent des saveurs uniques.

Photo : Mariana Medvedeva / Unsplash

2. Ils peuvent contribuer à notre bonne santé

Certains sont riches en fibres, en nutriments, en acides gras… Les fruits secs bien consommés peuvent être un bon apport journalier ou contribuer à notre vitalité.

Photo : Roberta Sorge / Unsplash

3. Ils ont une très bonne conservation

S’ils sont bien préservés de l’air et de l’humidité, les fruits secs peuvent se garder un an en moyenne. Certains comme les noisettes, noix de cajou ou amandes peuvent parfois devenir rances, donc seront à consommer plus rapidement que d’autres qui pourront se conserver jusqu’à 18 mois.

Photo : Monika Grabkowska / Unsplash

4. Ils sont idéals pour la collation

Afin de tenir jusqu’au dîner ou au déjeuner, les fruits secs consommés comme encas ont l’avantage de stopper l’envie de grignoter !

Photo : Monika Grabkowska / Unsplash

5. Ils sont délicieux au niveau gustatif

Appréciés seuls en bouche, les fruits secs sont un délice. Les déshydratés sont souvent très concentrés en goût par rapport au fruit naturel, quant aux oléagineux ils sont uniques grâce à leur caractère brut et croquant.

Photo : Vitchakorn Koonyosying / Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *