Bien conserver ses fruits de saison en été : Frigo ou pas ?

Déjà l’été, et avec l’arrivée de la chaleur rien de mieux qu’un fruit de saison bien frais ! Mais attention, frais ne veut pas toujours dire froid…

Avant de mettre au réfrigérateur les belles trouvailles du marché, il y a quelques petites choses essentielles à savoir : certains fruits ne supporteront pas une température trop basse.

Alors, frigo ou pas frigo ? Pour tout savoir, suivez nous, direction le verger !

Tous les modèles des cuisines MAXIMA sont dans le catalogue.
Téléchargez-le !

1/ LES FRUITS À  NOYAUX  (pêches, prunes, nectarines, abricots…)

Il vous est peut-être déjà arrivé de croquer à pleines dents dans une magnifique pêche bien charnue et là, surprise : elle n’a aucun goût !? Si c’est le cas, vous pouvez être sûr qu’elle est passée par le frigo !

Sous une température de 10°c, les fruits à noyaux vont immédiatement stopper leur processus de maturation.

S’ils sont déjà à point quand vous les achetez, vous pouvez donc les mettre au frigo, mais s’ils sont encore un peu fermes, laissez les mûrir encore un ou deux jours à température ambiante avant de les mettre au froid !

2/ LES TOMATES

Concernant ce fruit (ou fruit-légume) , il y a deux écoles :

Les agronomes estiment que mettre une tomate au frigo relève de l’hérésie : ça déréglerait le processus chimique qui donne toute saveur et tout goût à la tomate.
Mais de manière plus générale, les gastronomes, eux, vous donneront ce conseil : attendez que les tomates soient bien mûres, puis mettez les au frigo, et, surtout, laissez les revenir à température ambiante avant de les servir !


3/ LES MELONS

Certaines variétés de melons peuvent nécessiter un traitement spécifique. Mais là aussi, il existe une règle générale : Un melon avec une peau encore dure et lisse pourra mûrir quelques jours de plus à température ambiante. Il est donc déconseillé de le placer au réfrigérateur avant qu’il ne soit prêt à être dégusté. A l’inverse, un melon déjà bien mûr sera mieux au froid en attendant d’être mangé.

4/ LES AUBERGINES, POIVRONS ET CONCOMBRES

Ces fruits (oui, ce sont bien des fruits… ou fruits-légumes encore une fois) sont particulièrement sensibles au froid. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas les mettre au frigo. Simplement, il ne faut pas les y laisser trop longtemps, quelques jours maximum. Au delà, ils s’abiment, se fissurent et se couvrent de “boutons” !

5/ LES HERBES AROMATIQUES  (à l’exception du basilic !)

D’accord ce ne sont pas des fruits, mais sachez qu’elles trouveront avantageusement leur place dans un réfrigérateur. Le mieux est de suivre ce conseil : traitez les comme des fleurs coupées en plaçant leur tige dans un verre d’eau puis recouvrez ce verre d’eau d’un film plastique. C’est le meilleur moyen pour les conserver longtemps !

6/ LE BASILIC, L’AIL, LES POMMES DE TERRE

Pas de frigo pour ces trois produits. Le basilic noircirait en moins de 24h, l’ail aromatiserait tout ce qui se trouve dans le frigo, et les pommes de terre, prendraient un goût sucré (transformation chimique de l’amidon au contact du froid) !

Conclusion : le froid c’est bien, mais c’est pas automatique !

Et pour tous ceux qui voudraient débattre pour savoir si les tomates, les aubergines et autres, sont des fruits ou pas… nous, notre référence : c’est Jamy ! 😉

Voilà, nous espérons que ces quelques conseils vous auront été utiles !  😊

 

Pour retrouver chaque semaine nos articles sur notre page Facebook,
ABONNEZ-VOUS !

PRENDRE RDV