Trois idées de recettes « sucré-salé » très rapides, et qui vont vous étonner !

MaximaMaxi’Miam0 Comments

Osez et innovez, en proposant à vos convives des plats sucrés-salés et des associations surprenantes, comme le mariage de la poire et du fromage, qui ne manqueront pas d’éveiller la curiosité.

Voici trois idées simples et rapides à réaliser vous-même.

1/ Verrines thon/pêche

Pour l’apéritif, préparez des petites verrines pleines de fraîcheur. Il vous faudra :

Ingrédients :
1 boite de thon au naturel (égoutté)
1 boite de pêches au sirop coupées en dés (égouttées)
De la mayonnaise (faite maison de préférence)
Du poivre et des herbes aromatiques fraîches

Préparez un mélange avec le thon et la mayonnaise, jusqu’à obtenir l’assaisonnement et la texture de votre choix (+ ou – mousseuse); Le thon doit être suffisamment relevé par la mayonnaise. Dressez ensuite vos verrines, en y déposant dans le fond des dés de pêches (jusqu’à mi-hauteur environ), puis recouvrez de mousse de thon jusqu’à remplissage. Terminez par un tour de moulin à poivre au-dessus de chaque verrine, et parsemez le tout d’une herbe ciselée telle que de la ciboulette (ou alors du persil). Réservez au froid minimum 2 heures avant de servir.

2/ Tarte poire/roquefort

Pour un repas rapide et familial, osez cette tarte originale à déguster chaude accompagnée de salade. Il vous faudra :

Ingrédients :
1 pâte feuilletée
Des poires mûres à point
Du roquefort
Du poivre et du beurre

Sur la pâte étalée, disposez les poires coupées en fines tranches. Découpez le roquefort en petits cubes, et venez les disperser de façon suffisamment aérée sur l’ensemble de votre tarte. Poivrez toute la surface, et déposez quelques noisettes de beurre avant d’enfourner une vingtaine de minutes dans un four chaud thermostat 7.

L’idéal concernant la salade qui accompagnera votre tarte, est de la préparer avec une sauce au vinaigre de noix, ou alors de l’agrémenter directement de petits cerneaux de noix.

3/ Rôti de porc/caramel

Pour se mitonner un plat de viande qui sorte de l’ordinaire et qui soit simple, rien de mieux que cette petite recette express. Il vous faudra :

Ingrédients :
Du rôti de porc déjà cuit (4 ou 5 tranches)
1 oignon – Un peu de beurre
Du sucre, du sel et du poivre
2 grosses cuillères de miel (ou de sauce soja)

Faites dorer l’oignon dans une poêle avec du beurre, puis ajoutez le porc que vous aurez préalablement émincé en petites lamelles (vous pouvez aussi utiliser des petits cubes). Laissez revenir le tout, salez et poivrez puis ajouter enfin le sucre tout en réduisant votre feu (il faut que le mélange rissole doucement quelques minutes). À obtention d’une coloration, ajouter le miel ou la sauce soja et un peu d’eau froide, puis laisser prendre encore quelques minutes avant de servir chaud.
Ce plat s’accompagne facilement de riz.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *