Délicieux et bluffants, ces ingrédients vegans s’adaptent parfaitement à la cuisine française.

MaximaMaxi’Miam0 Comments

Ah… la gastronomie française et ses recettes infiniment alléchantes. C’est un fait : la cuisine française, et principalement la pâtisserie, font la part belle aux ingrédients d’origine animale produits dans des conditions souvent cruelles : œufs et produits laitiers en tête. À première vue, ils sont partout, les remplacer semble donc mission impossible. Et pourtant, la cuisine vegan propose depuis des années de nombreux substituts tout aussi savoureux et 100% « cruelty-free ». Partons dès à présent à leur découverte.

Alors ça y est ? Vous avez décidez de sauter le pas et de faire un terrible affront à la cuisine traditionnelle française ? Rassurez-vous, de plus en plus de Français font le choix de se tourner vers l’alimentation vegan, pour des raisons assez variées, de manière partielle ou définitive. Et la bonne nouvelle, c’est que si vous vous y mettez aussi, vos invités n’y verront que du feu.

LE LAIT

Par quoi remplacer le lait de vache ?

Le lait est devenu l’ingrédient le plus simple à remplacer grâce aux nombreux laits végétaux désormais disponibles dans les magasins bio et les rayons bio des grandes surfaces. Soja nature, vanille ou chocolat, avoine, amande, épeautre, riz, millet, sarrasin, pistache, noisette, coco, châtaigne ou encore sorgho. Les variétés sont nombreuses à tester, il y en a pour tous les goûts. En pâtisserie, choisissez des laits végétaux plutôt épais comme le soja, l’amande, l’avoine ou l’épeautre. Et si vous êtes motivés, sachez qu’il est également possible de les fabriquer vous-mêmes.

LE BEURRE

Comment cuisiner sans beurre ?

Deuxième sur le podium des ingrédients les plus utilisés dans la cuisine française, le remplacer semble un sacrilège. Il est vrai que son goût unique est irremplaçable, et là n’est pas vraiment le but. Il est impossible de trouver un substitut qui imitera parfaitement le goût du beurre. Cependant, vous pouvez facilement lui préférer dans vos recettes des huiles végétales (olive, tournesol, pépins de raisins, coco, colza…) et des purées d’oléagineux (amande, sésame, cacahuètes…) que vous pourrez utiliser dans vos gâteaux ou étaler sur une tartine. Ces dernières sont riches en bons acides gras polyinsaturés et en protéines. Vous les trouverez uniquement dans les magasins bio.

LA CRÈME

Comment remplacer la crème fraîche ?

La fameuse crème fraîche… Si savoureuse et qu’on trouve dans de nombreux plats. Comment s’en passer ? Là aussi, le choix est vaste grâce aux crèmes végétales qu’on trouve très facilement. Soja, riz, amande, épeautre, avoine, millet… Elles s’utilisent en cuisine comme une crème « classique », l’avantage étant qu’elles ne contiennent pas de cholestérol et moins de matières grasses. Elles sont disponibles près des laits végétaux, dans les magasins bio et les grandes surfaces.

LE FROMAGE

Remplacer le fromage, une douce folie ?

Dans un pays réputé pour son incroyable variété de fromages, chercher à les remplacer semble inconcevable. Tout comme pour le beurre, il ne sert à rien d’espérer trouver des substituts qui imitent à l’identique le goût d’un camembert, d’un roquefort ou d’une mimolette vieille. Toutefois, il existe aujourd’hui sur le marché de l’alimentation vegan des fromages végétaux tout à fait bluffants, aussi bien par leur texture que par leur goût, qui s’étalent sur une tartine et qui fondent sur un gratin.

Autrement dénommés « faux-mages« , à base d’oléagineux (principalement de noix de cajou ou d’amandes) et de tofu (soja), vous les trouverez dans les magasins bio, dans certaines grandes surfaces ou dans des fromageries véganes comme La petite frawmagerie. Et sachez qu’avec un peu de patience, il est même possible de les faire vous-mêmes, en vous inspirant par exemple du livre Fromages vegan de Marie Laforêt.

LES ŒUFS

Existe-t-il un substitut aux œufs en cuisine ?

La réponse est : oui. Il est même très facile de remplacer les œufs dans les recettes. Il faut savoir que les œufs servent avant tout d’humidifiant et de liant, il suffit donc de leur trouver des ingrédients qui permettent d’obtenir le même résultat. Compote de pommes, bananes écrasées, tofu soyeux, purée de courges, fécule de maïs ou de tapioca ou encore le duo bicarbonate alimentaire/vinaigre de cidre. Plus simple encore, il existe aujourd’hui de nombreuses recettes tout simplement adaptées sans œufs qui ne nécessitent aucun substitut.

Et parce que l’univers de l’alimentation vegan est réellement surprenant, nous vous proposons de découvrir une recette toute simple de mousse au chocolat vegan à base d’aquafaba, du jus de pois chiche qui monte en neige comme par magie !

Que ce soit pour des raisons éthiques en faveur du bien-être animal ou pour des raisons de santé et d’allergies, remplacer les ingrédients dans les recettes traditionnelles est finalement plus simple qu’on ne l’image. Il s’agit simplement d’apprendre à cuisiner autrement et à découvrir de nouvelles saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *