L’Histoire de la tarte Tatin : Vous allez être renversé !

MaximaMaxi’Miam0 Comments

L’origine de la Tarte Tatin, ce célèbre dessert aux pommes aux apparences de tarte renversée, est très discutée depuis toujours. En effet, les circonstances de sa naissance intriguent, et éveillent encore la curiosité des gourmands aujourd’hui. De nombreuses histoires et légendes ont été racontées et se sont propagées, sans jamais nous donner une version plus officielle de l’origine de la recette. Concours de circonstance, accident, ou juste fruit d’une idée réfléchie par un chef cuisinier… la tarte Tatin reste un mystère, et toutes les hypothèses sont avancées dans les différentes recherches sur l’origine de cette tarte. Alors, à chacun sa version de l’histoire, mais nous avons choisi de vous en compter une parmi tant d’autres. Découvrez ce qu’il a pu se passer, dans cette petite légende gourmande…

« Tout remonte à l’époque des soeurs Tatin, au début du siècle dernier, qui souhaitaient servir à leurs convives un dessert aux pommes. Mais contrairement aux idées reçues, Caroline et Stéphanie Tatin n’ont pas renversé leur tarte ! Un certain midi, au sein du restaurant qu’elles tiennent dans le Loir et Cher, les soeurs Tatin se laissent dépasser par les évènements et passent un peu trop de temps à discuter auprès de leurs convives. Au moment du dessert, Caroline s’aperçoit qu’aucun plat n’a été préparé pour le service. Dans la précipitation elle coupe alors quelques pommes et les enfourne hâtivement dans un plat… sans avoir mis la pâte ! Les pommes se mettent à caraméliser, et pour rattraper le coup Caroline s’empresse d’ajouter la pâte qu’elle avait oubliée, sur le dessus du moule ! A la fin de la cuisson, les soeurs décident de retourner la tarte pour pouvoir la servir. Et contre toute attente, le dessert remporte un vif succès auprès des clients. »

Aujourd’hui la Tarte Tatin plaît toujours aux plus gourmands, et se décline dans les plus grands restaurants. Nous vous proposons une recette courte et facile pour pouvoir préparer vous même votre tarte Tatin, et pour vous mettre en appétit appréciez notre sélection de 10 photos d’un dessert devenu intemporel et légendaire !

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 1 kg de pommes
  • 100 grs de sucre
  • 50 grs de beurre

Pour préparer le caramel, faites fondre le beurre, versez-y le sucre, puis laissez cuire quelques minutes.
Nappez ensuite le fond de votre plat à tarte avec ce caramel.
Ajouter les pommes (coupés en gros dés ou en lamelles selon votre goût), puis recouvrez avec votre pâte brisée.
Faites cuire à four chaud thermostat 7 (210°C) pendant 25 minutes, puis servez votre tarte Tatin tiède, accompagnée de crème fraiche ou de glace vanille.

Bonne dégustation !

Goûter en famille 😍 #tartetatin #onserégale #Goûter

A post shared by Fanny Ferrari (@ferrari_fanny) on

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *