Les fleurs comestibles : De la surprise dans nos assiettes !

MaximaMaxi’Miam0 Comments

Nouvelle tendance, la fleur comestible est de plus en plus utilisée en cuisine, et de plus en plus répandue dans nos épiceries fines.
Idéale pour agrémenter les plats ou décorer les assiettes, elle est aussi souvent travaillée pour sa vraie note gustative, notamment par les grands chefs cuisiniers. Saveurs, couleurs et fantaisie… avec les fleurs comestibles vous aurez de quoi flatter le regard !

Les fleurs comestibles sont utilisées depuis très longtemps en préparations culinaires, et il en existe de nombreuses variétés. Elle peut servir de condiment ou d’ingrédient, et c’est un bon moyen de proposer une cuisine différente et colorée ! Mais attention, à l’instar des champignons, il est important avant toute utilisation d’avoir bien identifié la fleur, et de ne la consommer qu’après s’être assuré qu’elle est comestible. Après quoi, il ne vous restera plus qu’à laisser parler votre créativité.

Voici 7 images de plats à base de fleurs comestibles, très visuels et tout aussi appétissants. Appréciez ces photos très colorées, et à la touche décorative… plutôt florale !

Burger aux immortelles

Jeune burger recherche une demoiselle immortelle ! V’là le 🍔qui va te donner des ailes ! À la sauce immortelle babe, ça c’est le critère.🖖 4 burgers : 4 buns / ¼ de chou rouge / 4 feuilles de laitue / 1 🍅 / (crispy chou fleur, steak, burger de seitan,…) / 100g de vieux cheddar râpé 🧀 / 20cl de crème fleurette / 1 poignée d’immortelles. Découper les 🍅 en rondelles et hacher grossièrement le chou. Cuire vos "steaks". Enfourner vos buns contenant vos protéines et le 🧀 pendant 10mn. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire cuire à feu doux la crème fleurette et y laisser infuser les fleurs d’immortelle jusqu’à ébullition. Passer la sauce dans un tamis pour enlever les fleurs. Sortir vos burgers du four, y mettre une rondelle de tomate et les crudités puis napper de sauce à l’immortelle! 😍 #paris #iledefrance #burger #burger🍔 #veggieburger #vegan #veganparis #faitmaison #burgeraddicts #rap #foodporn #food #sauce #immortelle #fleurscomestibles #fleurs #fleurparis #jaune #yellow #hamburger #amerique #instaburger #burgerlover #cheeseburger #cheese #fromage #blog #foodblog #foodista

A post shared by Fleurivore (@fleurivore) on

Tartine aux fleurs de coings et fleurs d’arbre de judée

Salade de fruits aux primevères et bégonias

🌸🌸🌸 La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts et le cœur en cendres 🌸🌸🌸 . . Pourquoi lorsque je prévois de faire des photos de partenariats en extérieur, le soleil décide de se faire la malle et d'envoyer ses potes les nuages pour tout gâcher ? 🙄 . Du coup on va se faire une petite journée cocooning à la maison. Surtout que je dois m'occuper du déguisement de carnaval de mon ptit dernier. ( ouais à son école, c'est carnaval en avril 🤣) . Et pour remplacer ce ☀ démissionnaire, j'ai dégusté une jolie salade de fruits colorée au petit déjeuner. De la papaye, du melon, des fraises, des myrtilles, de la goyave, de la grenade, de la menthe… Le tout décoré de fleurs comestibles : des primevères et bégonias. . Quoi de prévu chez vous ? . . 📸 Salade de fruits Fruits et fleurs : @grandfrais Bol : @zodio_home @zodio_plan_de_campagne . . 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 N'oubliez pas de m'identifier sur vos photos lorsque vous réalisez une de mes recettes 😉❤️ #recettesbbetc 🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸 #boiteamalicedemamanfee #breakfast #instafood #vegefood #goodfood #foodie #saladefruits #foodlight #eathealthy #flexivore #foodpic #healthyfood #photooftheday #homemade #faitmaison #fruitlover #fitmom #beautifulcuisines #teamfit  #healthy #healthyrecipes #foodblogger #fruitsalad #petitdejeuner #fleurscomestibles #goodvibes

A post shared by Blog Boiteamalicedemamanfee.fr (@bijouxbonbonsetchocolat) on

Quiche aux fleurs de capucine

Petits légumes aux pensées

Dessert aux pétales de roses

Alors… C’est parti pour un bouquet de saveurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *