5 recettes traditionnelles pour affronter le retour du froid !

À cette période on apprécie les plaids, les chaussons et écharpes en laine, on aime s’emmitoufler et se cantonner bien au chaud… Mais qui a dit que c’était triste ? C’est aussi la période où l’on mange plus copieusement, et les recettes traditionnelles d’hiver… on aime !

Voici un petit tour de France des plats des jours froids.

 

[showmodule id=”5609″]

Le Pot-au-feu

Composé de bouillon, viande de bœuf et légumes, le pot-au-feu est l’un des plus anciens mets de la gastronomie française. On ne sait pas vraiment à quand remonte son origine, mais il était autrefois considéré comme le plat du pauvre, car on y mettait tout ce qu’on avait sous la main… En revanche, l’origine du mot est simple : au XIIe siècle, “pot” désignait un récipient, généralement une marmite, dans laquelle on faisait cuire la nourriture… sur le feu. Un plat très varié, succulent et nourrissant, parfait pour les jours de grand froid ! Voici une recette simple mais efficace, proposée par chef Fabien, de la chaîne 750 grammes :

La Tartiflette

Spécialité d’origine savoyarde, la tartiflette est un incontournable de l’hiver. Mais ce plat ne s’est pas cantonné aux régions montagneuses… Il est aujourd’hui très répandu dans la France entière, et on le déguste dès lors que les premières vagues de froid se font ressentir.

Voici une recette dénichée sur la Chaîne YouTube de Marmiton :

Le Bœuf Bourguignon

Bœuf pour le bœuf, bourguignon pour le vin rouge… Mais aussi parce que c’est un plat caractéristique de la région de Bourgogne.

Cette très ancienne recette d’estouffade de bœuf serait à la base un mets de prédilection des paysans les jours de fête. Ayant fait le succès des petits comme des grands, le bœuf bourguignon est aujourd’hui considéré comme un plat emblématique du patrimoine culinaire français.

La chaîne Youtube A Table vous propose sa recette :

Le Gratin Dauphinois

Devenu un emblème de la gastronomie française, ce gratin est originaire du Dauphiné. À base de pommes de terre, que les Français affectionnent tout particulièrement, c’est un plat convivial, principalement consommé en hiver, mais pas seulement puisque qu’il est apprécié de tous et en toute saison.

Voici la véritable recette du gratin dauphinois selon… Gratin Dauphinois, le site :

Et en bonus : la Raclette !

 

Ok, il n’y a pas vraiment de recette… Mais c’est tellement bon !

La preuve en images avec 750 grammes :

Parce qu’il faut bien ça quand même !


 

Pour retrouver chaque semaine nos articles sur notre page Facebook,
ABONNEZ-VOUS !