8 façons de cuire et déguster ses oeufs !

L’œuf est un aliment universel, et toute la famille adore les œufs ! Mais si l’on varie les différents modes de cuisson pour changer les habitudes, c’est encore mieux !

Voici 8 façons de cuire vos oeufs, faciles rapides et appréciées ! Alors n’hésitez pas à diversifier la façon dont vous aller les servir, afin de régaler vos amis ou vos enfants.

Tous les modèles des cuisines MAXIMA sont dans le catalogue.
Téléchargez-le !

1/ L’oeuf à la coque

Pour un blanc légèrement coagulé et un jaune liquide ! Il se cuit 3 mn dans de l’eau portée à ébullition. Il suffit ensuite de disposer dans un coquetier, d’écaler le sommet, d’assaisonner et d’agrémenter de mouillettes. Un régal au petit déjeuner !

2/ Les oeufs au plat

Pour un blanc coagulé et un jaune délicat ! Chauffer une poêle avec un morceau de beurre. Y casser ensuite  1 ou plusieurs œufs. Laisser cuire doucement quelques seconde jusqu’à ce que le blanc soit pris.


3/ L’oeuf mollet

Pour un blanc bien coagulé et un jaune bien coulant ! Il se cuit 5 bonnes minutes dans de l’eau bouillante. Il faut ensuite immédiatement le transvaser dans un récipient d’eau froide pour stopper sa cuisson. Après l’avoir écalé, il se consomme seul (au petit déjeuner par exemple), ou incorporé dans une recette (déposé sur une salade composée par exemple).

4/ Les oeufs brouillés

Pour un mélange blancs et jaunes bien crémeux ! On peut compter 2 à 3 oeufs par personne, qu’il faut casser un à un et incorporer dans un saladier. Après avoir battu et assaisonné, verser dans une poêle beurrée et cuire doucement sans cesser de mélanger, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

5/ Les oeufs durs

Pour un blanc et un jaune bien pris ! Il suffit de cuire 10 mn dans une eau à ébullition. Écaler ensuite l’oeuf dans de l’eau froide (c’est plus facile), et déguster accomodé de crudités en entrée par exemple.

6/ Les oeufs en omelette

Pour un plat moelleux et baveux ! Il faut prévoir 2 à 3 oeufs par personne, les casser un à un dans un saladier, battre et assaisonner. Fondre un morceau de beurre dans une poêle, verser et laisser cuire jusqu’a ce que le fond de l’omelette se décolle. Replier l’omelette sur elle-même pour servir.

7/ L’oeuf cocotte

Pour un jaune coulant et un blanc presque liquide lui aussi ! La cuisson se fait dans des ramequins garnis (on peut y déposer des herbes, du jambon, des lardons, champignons…). Il faut assaisonner et recouvrir de crème épaisse et de fromage râpé. Casser l’œuf en dernier. L’oeuf cocotte se déguste après une vingtaine de minutes de cuisson au bain marie.

8/ Les oeufs mimosa

Préparer tout d’abord des oeufs durs (voir chapitre 5). Ouvrir les oeufs et retirer le jaune. L’écraser et mélanger avec de la mayonnaise maison, ainsi que des herbes ou autres condiments au choix. Ne pas oublier d’assaisonner, puis garnir le blanc des oeufs. Idéal pour faire une entrée raffinée.

Et attention, pensez à utiliser de préférence des oeufs frais ou extra-frais !  😊

 

Pour retrouver chaque semaine nos articles sur notre page Facebook,
ABONNEZ-VOUS !

PRENDRE RDV