PORTRAITS DE 5 FEMMES QUI ONT FAIT BOUGER LA CUISINE !

Le monde de la gastronomie est “macho”? Peut-être, mais en tout cas, ces femmes sont la preuve même que se frayer un chemin dans l’univers encore très masculin de la gastronomie n’est pas impossible. Aujourd’hui pour la Journée Internationale de la Femme, nous avons décidé de vous présenter 5 personnalités féminines qui ont marqué le monde de la cuisine !

Majoritairement féminine à la maison, la cuisine l’est beaucoup moins dans la profession. Les femmes s’occupent de la cuisine quotidiennement à la maison, mais sont étrangement bien moins nombreuses à la tête de grands restaurants. Les portraits des femmes qui suivent prouvent toutefois qu’elles ont largement leur place en cuisine. Et toutes se distinguent par leur parcours…

[showmodule id=”5609″]

1/ Eugénie Brazier

Au 19ème et au début du 20ème siècle à Lyon, un grand nombre de restaurants sont tenus par des femmes, qu’on appellent alors « les mères ».

Surnommée la « Mère Brazier », Eugénie Brazier est la première femme a avoir obtenu trois étoiles au Guide Michelin, en 1933. Et bien que ses débuts en cuisine furent compliqués, le bouche-à-oreille lui a finalement permis de faire de sa table la plus courue de Lyon. Les célèbres Paul Bocuse et Bernard Pacaud ont même fait leurs premières armes à ses côtés.

74 ans plus tard, c’est Anne-Sophie Pic qui marche sur les pas d’Eugénie et reçoit, en 2007, une troisième étoile au Guide Michelin.

2/ Fannie Merritt Farmer

Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, l’américaine Fannie Merritt Farmer a écrit le premier best-seller des livres de cuisines : The Boston Cooking-School Cook Book.

L’éditeur avait tellement sous-estimé le potentiel de ventes de son livre qu’il en avait limité sa production à 3 000 exemplaires.

Dans ce dernier, elle est la première à présenter le concept des cuillères-mesures, dorénavant bien propres aux recettes américaines.

100 ans plus tard, son livre est toujours disponible et s’inscrit comme étant LA référence Outre-Atlantique !

3/ Julia Sedefdjian

Julia Sedefdjian est la preuve que le talent n’a pas d’âge. À 21 ans, elle est devenue la plus jeune chef étoilée de France !
A 14 ans, Julia commence son CAP de cuisine à Nice et fini par être engagée à 17 ans, en tant que second, dans le restaurant Les Fables de la Fontaine.

En février 2015, Anthony David rend son tablier et Julia devient chef, réussissant à conserver les années suivantes la première étoile du Guide Michelin que le restaurant possédait déjà avant son arrivée.

4/ Virginie Basselot

Elle rêvait de devenir pilote de chasse. Mais pourtant, elle décide de marcher sur les pas de son père, ancien restaurateur.


Cette normande d’origine est aujourd’hui aux commandes des cuisines de la caserne de Genève.


En 2015, grâce à un travail acharné, Virginie décroche le titre tant convoité du Meilleur Ouvrier de France !

Elle compte également une étoile au Guide Michelin pour l’hôtel parisien, le Saint James où elle est chef de cuisine..

5/ Céline Pham

Dans un autre genre, nous avons Céline Pham : la chef franco-vietnamienne qui n’a pas de restaurant mais propose ses services de chef pour des événements privés, des cocktails ou à domicile.

Elle aime aussi réaliser de la street food sur les marchés où elle propose des plats mêlant savamment la technique française aux saveurs vietnamiennes.

Mais pas que ! Engagée, cette jeune cheffe s’est investie auprès de l’association Ernest, à qui elle reverse un pourcentage de son chiffre d’affaire. L’idée est simple. A la place du classique pourboire, un « pourmanger » est prélevé de l’addition afin de distribuer des repas aux plus démunis.

Qu’elles le revendiquent ou non, ces femmes ont dû batailler pour taire les stéréotypes qui leur étaient attribués !

Fêtons bien les femmes, elles sont indispensables !  😉

 

Pour retrouver chaque semaine nos articles sur notre page Facebook,
ABONNEZ-VOUS !