Petit guide facile pour bien utiliser vos différentes huiles en cuisine !

Tournesol, Colza, Olive, Arachide, Lin, Noix, Pépins de raisin ou encore Coco… Autant de variétés d’huiles que de vertus et d’utilisations. Voici donc nos quelques conseils, pour vous aider à bien les employer en cuisine. Certaines peuvent être chauffées, alors que d’autres serviront plutôt comme condiment. Alors laquelle prendre et pour quel plat ? Explications…

[showmodule id=”5609″]

1/ Huile d’olive

Elle permet de voyager dans le sud juste en cuisinant ! Porteuse des saveurs du midi, et peut servir d’assaisonnement dans tous les plats. Incontournable dans les recettes d’été, elle viendra également relever vos plats de pâtes avec un côté fruité. Sur les salades, les légumes, les viandes, les pizzas, les spaghetti ou encore les antipasti… l’huile d’olive sera votre meilleure alliée !

2/ Huile de tournesol

Avec son goût relativement neutre et à sa résistance aux fortes températures, l’huile de tournesol a l’avantage d’être appropriée dans la majorité des cas, y compris en pâtisserie. En cuisine elle permet de faire griller ou rissoler vos aliments à la poêle par exemple, qu’il s’agisse de poisson, de viande, de pommes de terre ou de légumes. Par ailleurs elle s’utilise également très bien pour toutes vos recettes de plats mitonnés, en casserole ou au four, ainsi que dans la réalisation de vos sauces.

3/ Huile d’arachide

 L’huile d’arachide est proche de l’huile de tournesol, dans son utilisation comme dans son caractère : relativement neutre, elle sera idéale pour réaliser vos différentes fritures.

4/ Huile de colza

L’huile de colza présente un goût bien particulier, qui convient très bien pour la conception de sauces type vinaigrette ou mayonnaise. En filet il est agréable de la retrouver, pour agrémenter certains poissons par exemple, et de manière générale il est bien d’en consommer car sa teneur en oméga 3 peut représenter un bon apport quotidien.

5/ Huile de coco

Cette huile s’utilise couramment en pâtisserie et dans les desserts, ainsi que dans la cuisson de plats dont la recette nécessite un doux parfum de coco. Au niveau nutritionnel, elle se distingue par une forte teneur en acides gras saturés.

6/ Huile de lin

Intolérante à la cuisson, l’huile de lin est appropriée uniquement à l’assaisonnement de vos assiettes ou de vos plats froids. Bienvenue dans les salades, elle relève aisément une entrée grâce à son goût caractéristique aux tonalités de noisettes. Par ailleurs, on lui accorde également une teneur en oméga 3 et en oméga 6.

Cuisinez bien !  😊

 

Pour retrouver chaque semaine nos articles sur notre page Facebook,
ABONNEZ-VOUS !