Pour la rentrée et faire le plein d’énergie, mettez-vous aux fruits secs !
Voici pourquoi adopter les fruits secs dès cette rentrée !
On ne connaît jamais assez les bienfaits des fruits secs, c’est pourquoi nous avons souhaité vous en parler ! Les fruits secs se répartissent en deux catégories : naturellement secs, comme les noix et noisettes, les amandes, cacahuètes (on parlera d’oléagineux ou fruits à coque), ou alors issus de fruits déshydratés, comme par exemple les dattes et figues, les abricots, raisins, etc… Souvent reconnus pour être sources de vitamines, ils ont de nombreuses qualités nutritionnelles. Et mieux encore, tous peuvent devenir partenaires de votre cuisine de tous les jours !
Même si l’on associe souvent les fruits secs à leur richesse en calories, ils ont par ailleurs tant de vertus qu’il serait dommage de s’en priver. Consommés dans leur juste proportion, les fruits secs peuvent être au quotidien un véritable allié pour votre santé, et aussi devenir un ami incontournable pour sublimer vos recettes. Ressource énergétique dans votre quotidien, puits de diversité pour cuisiner le sucré-salé, ou tout simplement plaisir gustatif… trouvez votre bonne raison de faire le choix «fruits secs » !
1. Ils peuvent contribuer à notre bonne santé
Certains sont riches en fibres, en nutriments, en acides gras… Les fruits secs bien consommés peuvent être un bon apport journalier ou contribuer à notre vitalité.
Photo : Roberta Sorge / Unsplash
2. Ils se cuisinent à toutes les sauces
On retrouve les fruits secs aussi bien dans les plats salés que dans les desserts. Ils sont utilisés depuis toujours dans la base de nombreuses recettes, car ils apportent des saveurs uniques.
Photo : Mariana Medvedeva / Unsplash
3. C’est idéal pour la collation
Afin de tenir jusqu’au dîner ou au déjeuner, les fruits secs consommés comme encas ont l’avantage de stopper l’envie de grignoter !
Photo : Monika Grabkowska / Unsplash
4. Ils ont une très bonne conservation
S’ils sont bien préservés de l’air et de l’humidité, les fruits secs peuvent se garder un an en moyenne. Certains comme les noisettes, noix de cajou ou amandes peuvent parfois devenir rances, donc seront à consommer plus rapidement que d’autres qui pourront se conserver jusqu’à 18 mois.
Photo : Monika Grabkowska / Unsplash
Photo : Vitchakorn Koonyosying / Unsplash
5. Ils sont délicieux au niveau gustatif
Appréciés seuls en bouche, les fruits secs sont un délice. Les déshydratés sont souvent très concentrés en goût par rapport au fruit naturel, quant aux oléagineux ils sont uniques grâce à leur caractère brut et croquant.
Alors, qu’en dites-vous ? Ne faites pas l’impasse, voici 5 bonnes raisons de vous y mettre ! 😉
Pour retrouver chaque semaine nos articles sur notre page Facebook,
ABONNEZ-VOUS !